Article

Entretien et maintenance de site internet

infogerance site web

Qu’est-ce que l’entretien et la maintenance de site internet ?

La maintenance d’un site internet consiste à le maintenir à jour et le vérifier périodiquement pour détecter des anomalies et des erreurs à corriger.

Pourquoi c’est important ?

Une surveillance régulière de votre site internet est indispensable au bon fonctionnement de votre entreprise, un site internet entretenu permet d’être conforme aux exigences de sécurité en vigueur et d’augmenter le trafic vers le site, donc augmenter les ventes et le chiffre d’affaires, être toujours dans le bon classement Google et bien sûr suivre les tendances en matière de design et de technologies.

Comment maintenir son site internet ?

La maintenance d’un site internet nécessite de la rigueur et de l’organisation.
Les mises à jour et les correctifs de sécurité sont les plus prioritaire en termes de criticité, mais il existe d’autres taches à exécuter périodiquement, afin de rester au top de la santé du son site internet, voici les principaux :

  • Vérifier que le nom de domaine est renouvelé : un processus simple, en utilisant les outils de vérification d’expiration de nom de domaine, vous pouvez voir rapidement et facilement la date d’expiration d’un domaine, exemple : https://whois.domaintools.com/.
  • Vérifier les emails à supprimer : exemple un email d’un salarie qui ne fait plus partie de l’entreprise.
  • Vérifier si les sauvegardes s’exécutent correctement : vérifier si le processus qui a été mis en place pour les sauvegardes et la restauration fonctionnent parfaitement.
  • Vérifier les ressources, CPU, RAM et espace disque sur le serveur et anticiper leurs évolutions : un serveur équipé de ressources suffisantes permet de rendre un service performant, chargement rapide de pages, moins d’erreur type 500 …
  • Vérifier que les fonctionnalités du site fonctionnent correctement : cela permet de tester et de valider que toutes les fonctionnalités du site fonctionnent correctement, exemple, réception d’un mail envoyé depuis un formulaire de contact ou de demande de devis.
  • Vérifier que les pages de site se chargent sans erreur : il arrive dès fois suite à une mise à jour d’un module, d’un plugin ou suite à l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité, la page se charge en affichant un message d’erreur, exemple, problème d’accès à la base de données, une erreur SQL ou HTML.
  • Testez le site sur les différents appareils et navigateurs : il s’agit d’un teste de compatibilité et qui permet de valider le bon fonctionnement du site automatiquement sur différent téléphones, taille d’écrans et navigateurs, ancien et nouveau.
  • Vérifier la vitesse de chargement des pages : un dès éléments qui influence le classement du site dans les résultats des moteurs de recherche, parce qu’il est considéré comme un facture important pour l’expérience utilisateur.
  • Vérifier les fautes d’orthographe : un site qui contient des fautes d’orthographes constituent un réel obstacle à la confiance des visiteurs de site et diminuent le score de crédibilité accordée au site par les visiteurs et les moteurs de recherche.
  • Vérifier et corriger les erreurs de code : lien cassé, erreur 404, … : les liens cassés ou brisés affectent aussi le classement du site dans les résultats de recherche
  • Mettre à jour un article, une image, une vidéo …. : enrichir le site internet augmente la crédibilité du site, les moteurs de recherches concédèrent que un nouveau contenu original, à jour est important pour les visiteurs
  • Vérifier que le référencement du site est toujours efficace : les algorithmes de moteurs de recherches changent régulièrement de technique de référencement, et le nombre de site est en augmentation continu, donc vérifier s’il ne faut pas adapter ou améliorer la stratégie et la techniques utilisées.
  • Mettre à jour les logiciels et les plugin : consiste à mettre à jour tous les composants logiciels et module installés sur son site internet, ce point est très important pour la sécurités de votre site.
  • Supprimer les spam : les spams sont automatiquement bloqués ou supprimés avec dès plugins installés sur le serveur, mais il arrive dès fois, qu’un spam détourne les règles du logiciel anti spam.
  • Analyse de logs : cela permet de corriger les erreurs qui ne sont pas détecter lors des réels testes
  • Analyse des statistiques : l’analyse des statistiques permets de comprendre le flux de visiteur sur votre site internet afin de l’améliorer ou de proposer de nouveaux contenus.

Articles recommandés

Un hébergeur Web

Un hébergeur Web

Qu'est-ce qu'un hébergeur Web ? Avant de répondre à cette question, il est important de comprendre les principaux composants et le fonctionnement d'un site internet. Un site internet est un ensemble de fichier qui contient du textes, des images et des vidéos de votre...

lire plus
Référencement naturel Google

Référencement naturel Google

Améliorer la visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherche grâce au référencement naturel de Google La question souvent posée par la plupart des entreprises souhaitant développer leur visibilité sur internet est : Comment être en première position sur...

lire plus
Les étapes de création d’un site internet

Les étapes de création d’un site internet

Les étapes de création d’un site internet Un site internet plus performant et plus efficace repose sur un processus de conception structuré, élaboré en amont et qui met l'accent sur des questions techniques telles que le modèle en fil de fer (wireframe), le code et la...

lire plus

Article écrit par Nadine

Publié le 8 septembre 2022