Article

Un hébergeur Web

hebergeur web

Qu’est-ce qu’un hébergeur Web ?

Avant de répondre à cette question, il est important de comprendre les principaux composants et le fonctionnement d’un site internet.

Un site internet est un ensemble de fichier qui contient du textes, des images et des vidéos de votre site, et peut être une ou plusieurs bases de données pour sauvegarder toutes les données dynamiques, tel que les commentaires des utilisateurs, …

Un hébergeur est une société qui possède un ou plusieurs datacentres répartis dans le monde entier, ces datacentres contiennent un ensemble de composant physique et logique, tel que, les serveurs, les systèmes d’exploitation, le système de climatisation, les répartiteur de charge, le système de vidéo surveillance, les groupe de générateurs électrique, …, tous ses composants sont connectés via des équipements réseaux, tels que les commutateurs, les routeurs et sécurisés grâce à des Pares-feux ou Firewall physique ou logiciel.

Les serveurs ont une capacité énorme de stockage et qui sont tout le temps, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 allumés et qui sont reliés à l’internet à travers des fibres de grandes capacités, et c’est dans ces serveurs qu’on héberge les sites Web.

Comment choisir le meilleur hébergeur Web ?

Lorsque vous rendez votre site internet public, donc accessible pour tout le monde, Il est préférable de savoir exactement ce que vous devriez rechercher chez votre fournisseur d’hébergement Web, nous partageons dans cet article, les principaux critères à prendre en compte afin de vous aider dans votre choix.

Le serveur d’hébergement Web est un élément principal pour le bon fonctionnement de votre site internet, il faut donc bien réfléchir aux choix du fournisseur d’hébergement.

Bien évidemment, le choix d’un hébergeur Web dépend du besoin de votre entreprise, mais nous recommandons ces principaux critères, à savoir :

  • Hébergeur Français qui possède des datacentres en France, et qui vous garantie que vos données ne sont pas exploiter ou vendus, nous recommandons :
  • Les ressources CPU, RAM, … allouées aux serveurs et à votre espace personnel, à noter qu’un serveur peut héberger plusieurs clients, on parle d’un hébergement mutualisé contrairement à un hébergement dédie.
  • La taille du disque alloué.
  • Possibilité d’héberger la messagerie en plus de fichiers du site internet.
  • La taille et le nombre du compte de messagerie autorisé.
  • Présence de clients léger pour accéder à votre messagerie, tels que, Roundcube, Horde, …
  • La taille, le nombre et le type de base de données supportée, tel que, MySQL, Oracle, Postgresql, Microsoft SQL Server, …
  • Présence d’un ou plusieurs systèmes de gestion de contenu, tels que, WordPress, Prestashop, ….
  • Accès aux outils de gestions de votre espace d’hébergement type, cPanel ou WHM.
  • La stratégie de sauvegardes, quotidienne, hebdomadaire, mensuel, … 
  • La période de l’abonnement, mensuel, annuel, …
  • Options des produits et services complémentaires.
  • Condition de renouvellement.
  • La garantie de remboursement.
  • Accès au support technique 24/7.
  • Le prix : on a classé le prix en dernière position, parce que ce n’est pas vraiment un critère décisif.
Article écrit par Nadine
Publié le, 20 septembre 2022

Articles recommandés

Site internet écologique

Site internet écologique

Comment Créer un Site Internet Écologique : Guide SEO pour une Présence en Ligne Durable À l'ère numérique, l'éco-responsabilité s'étend au-delà de nos habitudes quotidiennes pour inclure nos activités en ligne. La création d'un site internet écologique est une étape...

lire plus
Les Secrets de la Réussite en Ligne

Les Secrets de la Réussite en Ligne

Introduction - Les Secrets de la Réussite en Ligne À l'ère numérique, la réussite en ligne est devenue l'objectif incontournable pour les entreprises, les entrepreneurs et même les particuliers aspirant à prospérer dans un monde de plus en plus connecté. Que vous...

lire plus