Article

Les étapes de création d’un site internet

Les étapes de création d’un site internet

Un site internet plus performant et plus efficace repose sur un processus de conception structuré, élaboré en amont et qui met l’accent sur des questions techniques telles que le modèle en fil de fer (wireframe), le code et la gestion de contenu et d’autre principes de base permettant une meilleure conception, solide et évolutive.

Étape #1 : Choisir un nom de domaine

Le choix d’un domaine est l’une des décisions la plus importante que vous puissiez prendre pour votre site internet, il s’agit de l’adresse et la façon dont les gens se souviendront de vous. Nous conseillons de choisir un nom de domaine facile à mémoriser, de courte longueur, sans chiffres et les tirets, et enfin de réserver une ou plusieurs extensions (.com, .fr, .org …) suivant le besoin de votre entreprise, dans certaine situation, il est intéressant de faire rediriger un ou plusieurs domaines vers un domaine principal (exp : https://genipack.fr est pointé vers le domaine https://genipack.com)

Un nom de domaine qui contient un mot clé (nom du métier, nom du service, …) est plus favorisé et optimisé pour le référencement naturel SEO.

Pensez à :

  • Vérifier la disponibilité de votre nom de domaine : les fournisseurs proposent des outils pour vérifier si le nom de domaine est disponible, exemple : https://www.ovhcloud.com/fr/domains/ ou https://whois.domaintools.com/
  • Bien que la plupart des fournisseurs renouvellent automatiquement le nom de domaine, pensez à configurer un rappel pour le vérifier ou le renouveler vous-même.

    Étape #2 : Choisir un hébergeur Web

    Pour que votre site internet soit visible et accessible sur internet, il doit être hébergé sur un serveur accessible par tout le monde, les sociétés d’hébergement Web fournissent un espace sur leurs serveurs pour stocker tout le contenu de votre site internet, fichiers, images et base de données …, le prix varier en fonction de la taille et le trafic de votre site internet.
    Vous pouvez héberger votre site internet auprès de la même société auprès de laquelle vous enregistrez votre nom de domaine, ou un autre hébergeur si cela répond mieux aux besoins de votre entreprise.
    Nous recommandons d’héberger votre site chez un fournisseur Français qui possède des datacenters localisés en France, tel que OVH France : https://www.ovhcloud.com/fr/ et de choisir le datacenter le plus proche de vos futurs clients ou visiteurs.

    lire aussi notre article : Un hébergeur Web

    Étape #3 : Créer une ou plusieurs adresses e-mails professionnels

    L’hébergeur de votre site internet peut inclure dans l’offre d’hébergement Web un service de messagerie électronique et cela répond à la majorité des besoins, cependant, vous pouvez s’inscrire à une solution de messagerie payante tel qu’Exchange ou autres.

    Étape #4 : Concevez votre site internet

    Comme indiqué, un processus de conception structuré, élaboré en amont est très important pour un site qui tiens la route, il faut donc étudier l’architecture globale de votre site internet, cela comprend, quelle information souhaitez vous donner à vos clients et l’ordre dans le quel il feront les choses, à noter aussi, un site internet facile à utiliser aidera le client à trouver facilement la bonne information,

    Un bon design ne concerne pas la façon dont vous intégrez des visuels élégants, les modules, les formulaires, les médias sociaux …, un bon design consiste en fait à avoir un processus de création de site internet qui s’aligne sur une stratégie globale définie au préalable.

    Notre équipe construit des expériences stratégiques et engageantes qui transforment les prospects en profits, découvrez nos offres

    Étape #5 : Créer votre site internet

    Tout le monde peut créer un site internet mais …

    Il existe plusieurs outils qui vous permettent de créer un site internet seul, sans coder la moindre ligne, les plus utilisés sur le marché sont WordPress, Wix, Shopify ou Prestashop, …, appelé aussi logiciel Content Management System (CMS), chaque CMS est spécialisé dans un domaine, et permet avec un simple glisser-déposer de créer un site internet simple en se basant sur des temples gratuites ou d’autres temples premium payantes,

    Un CMS n’est pas toujours la bonne solution pour chaque projet, si les exigences de fonctionnalité vont au-delà des capacités des CMS, nous recommandons d’autres solutions souvent développées sur-mesure.

    Étape #6 : Créez du contenu pour votre site internet

    Le contenu dépend entièrement de vous, parce que vous êtes la meilleure personne qui peut définir clairement votre entreprise, par exemple, les prix appliqués à vos services ou produits, la disponibilité de vos collaborateur pour répondre au téléphone, ou les informations sur votre stock,

    À noter aussi, avoir un contenu pertinent et professionnel aidera vos clients à comprendre vos produits et services et les incitera à faire affaire avec vous.

    Étape #7 : Publiez votre site internet

    La publication peut être la partie la plus satisfaisante du processus de création de site internet, cette étape permet de rendre votre site internet visible par tout le monde.

    Lors de cette étape, nous conseillons nos clients à communiquer sur les différents médias et réseaux sociaux afin de faire connaitre le site et attirer les premiers visiteurs.

    Étape #8 : Enrichir le contenu de votre site internet

    Votre site internet est en ligne et il ne vous reste plus qu’à l’enrichir, en ajoutant de nouveaux contenus, textes, images et vidéos, cela permettra d’augmenter le classement de votre site chez les moteurs de recherche.

    Articles recommandés

    Un hébergeur Web

    Un hébergeur Web

    Qu'est-ce qu'un hébergeur Web ? Avant de répondre à cette question, il est important de comprendre les principaux composants et le fonctionnement d'un site internet. Un site internet est un ensemble de fichier qui contient du textes, des images et des vidéos de votre...

    lire plus
    Entretien et maintenance de site internet

    Entretien et maintenance de site internet

    Qu'est-ce que l’entretien et la maintenance de site internet ? La maintenance d’un site internet consiste à le maintenir à jour et le vérifier périodiquement pour détecter des anomalies et des erreurs à corriger.Pourquoi c’est important ? Une surveillance régulière de...

    lire plus
    Référencement naturel Google

    Référencement naturel Google

    Améliorer la visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherche grâce au référencement naturel de Google La question souvent posée par la plupart des entreprises souhaitant développer leur visibilité sur internet est : Comment être en première position sur...

    lire plus

    Article écrit par Nadine

    Publié le 5 septembre 2022