Les meilleurs outils pour créer un site internet Professionnel
Plusieurs outils sont à votre disposition sur internet pour vous aider à créer votre site internet professionnel, nous présentons dans cet article certains outils qui vous permettront de créer facilement et rapidement un site internet d’une manière autonome afin d’être visible sur le Web et de pouvoir trouver vos premiers clients à moindre coût.
A l’époque, pour créer un site internet, même basique, il fallait d’abord apprendre à coder avec un langage de programmation, exemple : HTML, PHP, JAVASCRIPT, CSS, SQL, … qui sont les principaux langages utilisés par les développeurs spécialisés dans le domaine du Web, mais cela nécessite beaucoup de temps !
Au fur et à mesure de l’avancé de la technologie, des nouvelles plateformes type CMS sont apparues, permettant de créer un site internet même en ayant aucune connaissance en développement ou en design, ces plateformes proposent plusieurs fonctionnalités faciles à utiliser en un simple glisser déposer.
Ces plateformes permettent aussi d’intégrer facilement des modules prêts à l’emploi, comme un planning, une galerie d’image ou encore un réseau social ou un module de paiement. On retrouve aussi des templates désignées par des designers expérimentés, que vous pouvez personnaliser avec votre charte graphique et contenu, texte, image et vidéo.
On trouve également des outils qui aide à la construction des pages, les plus utilisés sont : Gutenberg de WordPress, Elementor et Divi.
A noter que certains hébergeurs Web proposent dans leurs offres d’hébergement de site Web, des services ou packages pré-installés, certains sont plus spécialisés que d’autres, certains sont plus intuitives que d’autres, …. Exemple, WordPress qui est la référence et qui est utilisé par la majorité des sites internet, ou Shopify, Prestashop qui sont orientés plus e-commerce.
recommandation
Quand vous créez votre site internet, penser à :
- Définir l’objectif de votre site internet ou le message que vous souhaitez faire passer à vos lecteurs ou clients, cela permet de savoir aussi s’il s’agit d’un site vitrine, d’un site e-commerce ou d’un outil
- Ce qu’il soit Responsive design, afin qu’il s’affiche correctement sur les mobiles et tablettes
- Optimiser pour le référencement naturel, afin que les moteurs de recherche le classe à la première page de résultat de recherche
- Améliorer l’expérience utilisateur « UX » sur le site Web afin de faire ressentir à l’utilisateur des émotions positives
- Rédiger un bon contenu, unique et original
- Mettre à jour régulièrement les outils et les modules utilisés afin de garantir la sécurité de votre site internet.